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Nourrir les hommes, l'aquaponie ?

Sommaire des différentes pages

1- Problématique de départ
2- Les besoins des poissons
3- Le besoin des plantes
4- Besoins containtes état des lieux
5- Besoins, contraintes solutions techniques
6- Solution technique, conception 3D
7- Etude du siphon cloche
8- Les étapes du projet en image
Les besoins des poissons ?
Que doit-on savoir ?
  • Le taux de CO2 dans l'eau
  • le taux d’excrément
  • le taux de dioxygène
  • le taux de chlore
  • la température
  • le niveau de l'eau
  • il faut tester le PH, au fond du bac, à la surface
Où, quand faire des relevés ?
  • Au début de l’expérience
  • Chaque semaine
Comment on va faire ?
  • On va utiliser 4 petits bacs
  • dans le premier on ne met que de l'eau
  • dans les trois autres on met deux poissons
  • on fait les premiers relevés au départ
  • on va faire des relevés quotidiennement
Pourquoi les poissons ne sont pas dans un grand bac ?
  • les résultats des tests seront plus rapides dans des petits bacs
  • les rejets des poissons seront plus influents dans un petit volume d'eau
  • la respiration des poissons sera plus visible dans un petit volume d'eau

Expériences

Premier type de relevé : le taux de PH dans les bacs
  • Réalisé avec des bandes PH
  • Réalisé avec un PHmètre
  • il faut tester le PH, au fond du bac, à la surface
  • relevé sur le témoin, bac sans poisson
  • relevé sur les 3 bacs occupés par les poissons
Deuxième type de relevé : le taux de dioxygène dans l'eau
  • Réalisé avec une sonde et instrument, taux "normal" dans l'air 21%, dans l'eau 10%
  • relevé sur le témoin, bac sans poisson
  • relevé sur les 3 bacs occupés par les poissons
Troisième type de relevé : le taux de nitrate dans l'eau
  • Réalisé avec intervention de réactifs colorés
  • relevé sur le témoin, bac sans poisson
  • relevé sur les 3 bacs occupés par les poissons

Besoins poisson

Analyse des tableaux de relevés d'expériences
  • Le taux de PH augmente avec le temps dans les bacs où il y les poissons
  • Le taux de PH nitrate avec le temps dans les bacs où il y les poissons
  • Le taux de dioxygène diminue avec le temps dans les bacs où il y les poissons
  • Le taux de Co2 augmente avec le temps dans les bacs où il y les poissons
  • Les autres taux ne bougent pa
Conclusion des d'expériences
  • Les poissons absorbent du dioxygène et rejettent du Co2
  • Les déchets des poissons, excrément, sont à l'origine de l'augmentation du taux de nitrate.

Résulats

Résultats2